Éducation au numérique comme préalable à la lutte contre la cyberdépendance en milieu juvénile à Kinshasa
Intervenant: Ben Ekambo Noto, chercheur et doctorant en communication sociale, Université Catholique du Congo (UCC) à Kinshasa
Date: À préciser
Résumé: La présente contribution est un plaidoyer pour l’insertion, comme discipline scolaire et procédé didactique, de l’éducation au numérique dans les écoles et universités dans la ville de Kinshasa (République Démocratique du Congo). Elle se fonde sur une prémices. Les jeunes élèves et universitaires font partie de cette génération qui ont passé toute leur adolescence avec un téléphone portable. Cette situation pourrait être dangereuse dans ce sens où le smartphone et certains autres outils numériques notamment la tablette, airpods, montres connectées et autres font partie intégrante du quotidien des jeunes générations. L’aisance dans la manipulation de ces outils est un facteur qui nous pousse à penser que les jeunes sont très exposés à la cyberdépendance. Ainsi, l’insertion de l’éducation numérique dans le système éducatif serait, de notre point de vue, non seulement une stratégie de lutte contre la cyberdépendance mais surtout un processus éducatif qui permettra aux jeunes générations de connaitre et comprendre les enjeux éthiques et technologiques du numérique. Cette contribution tombe donc à point nommé car l’année dernière les décideurs exécutifs et législatifs de la RDC ont doté le pays deux textes légaux dans le secteur du numérique. Il s’agit notamment de l’ordonnance-loi n°23/008 du 10 mars 2023 autorisant la ratification par la RDC de la convention de l’Union Africaine sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel ainsi que l’ordonnance-loi n°23/010 du 13 mars 2023 portant Code du numérique.