Le GIERSA félicite Anne Calvès ainsi que l'ensemble de l'équipe de Rise-Bénin pour l'obtention du financement nécessaire à la réalisation du projet.
Reprise post-COVID-19 : Surmonter les difficultés économiques et les violences subies par les femmes au sud Bénin.
La recherche vise à étudier les effets différenciés de la Covid-19 et du COSAN selon le genre et parmi les catégories socio-économiques de femmes en éclairant notamment les risques accrus de violence multiforme auxquels ces dernières ont fait face afin d’éclairer les décideurs dans la mise en place de mesures inclusives de relance post-pandémique. La recherche est basée sur une approche mixte alliant les méthodes quantitatives et qualitatives. Elle mobilise des sources de données primaires et secondaires, des techniques de collecte (enquête, entretiens individuels et de groupes) et d’analyse variées. En plus de sa contribution à la formulation de politiques et à l’orientation des interventions gouvernementales en faveur de l’égalité du genre et de lutte contre les violences de genre, le projet permettra de renforcer les capacités de la relève féminine en recherche et en intervention à travers l’octroi de bourses d’études à des femmes pour des formations au Bénin et au Canada.
Ce projet est financé par l'initiative Les Femmes S’ÉLÈVENT (santé et bien-être économique pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable), financé par le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. L'initiative vise à soutenir la recherche-action contribuant à transformer les rapports de genre inégalitaires et menée par des équipes de chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada.
Pour plus d'information concernant le projet, cliquez-ici.