GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Une page Facebook pour contrer l’isolement

27 Mars 2020

Le GIERSA et la pandémie de coronavirus : une page Facebook pour contrer l’isolement

Le Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA) existe depuis 2009. Il est composé pour l’instant d’un groupe de professeur.e.s de trois universités québécoises, de leurs étudiantes et étudiants et de nombreux collaborateurs et collaboratrices dans les universités et centres de recherches du continent africain et d’ailleurs.  Depuis plus de dix ans le GIERSA assure un pont entre l’Afrique et le Québec à travers des colloques et ateliers scientifiques, différentes bourses de recherche, une École graduée d’été qui se tient annuellement et beaucoup d’autres types d’animation.

En ces temps difficiles où toutes nos habitudes sont complétement chamboulées, il devient impératif de maintenir les liens entre le Québec et le continent africain.  Ce n’est malheureusement pas la première fois que le continent est menacé d’une quelconque façon. On y retrouve toutefois des modes de résistances qui prennent souvent des formes originales et qui peuvent nous inspirer ici au Québec.

La page Facebook qu’ouvre le GIERSA aujourd’hui permettra, au cours des semaines à venir, de rendre compte de toutes ces initiatives africaines, politiques, sociales et même artistiques pour mener le combat contre cette étrange pandémie.  Vous êtes donc invités à alimenter cette page à travers vos commentaires de même que vos suggestions d’ajouts.  Vous y trouverez des informations factuelles sur la réalité de la pandémie sur le continent mais aussi des vidéo-clip originaux sur les façons, souvent surprenantes, de proposer des solutions. Cette initiative devrait surtout permettre de contrer les effets de l’isolement social qui est, en quelque sorte, en complète opposition avec les modes de sociabilité, - voir les modes de vie!  -  qui caractérisent les sociétés de ce continent.

Au plaisir de vous retrouver sur la page facebook du GIERSA 

 

Richard Marcoux, professeur titulaire à l’Université Laval et Coordonnateur du GIERSA
Malika Danican, doctorante et assistante à la coordination du GIERSA.