Cette thèse contribue à la définition du contenu et des limites d'une sociologie politique du droit. Elle effectue par ailleurs une revue de la littérature relative à cette orientation de recherche et propose une taxinomie dont l'objectif est de ressortir les lignes de clivage et les plages de continuité qui s'accusent dans les travaux de sociologie politique du droit. Elle distingue ainsi une catégorie de travaux qui montrent comment le pouvoir politique mobilise les juristes, qu'ils soient magistrats ou professeurs, pour atteindre ses objectifs spécifiques, de ceux qui indiquent que la généralité et l'impersonnalité proclamées des lois ne sont que fictions. Elle distingue enfin des travaux qui insistent sur le dévoilement de la logique du discours juridique ou la fonction de légitimation du droit en général, en faveur des acteurs centraux de pouvoir. Ce travail ouvre une piste nouvelle en décrivant une réalité qu'aucun chercheur n'a encore conceptualisée, à notre connaissance. Il montre que les dépositaires de pouvoir imaginent et élaborent un ensemble de techniques de tricheries juridiques qu'ils mobilisent progressivement et systématiquement pour atteindre des objectifs politiques qu'ils se sont préalablement fixés . La question de l'instauration de l'État unitaire au Cameroun en 1972 offre l'occasion de voir à l'oeuvre cette dynamique qui nous semble par ticiper de la perversion politique du droit .
Perversion politique du droit et construction de l'État unitaire au Cameroun
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