Au noyau formé par les six membres réguliers du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines s’ajoutent plus d’une vingtaine de membres collaborateurs et collaboratrices qui œuvrent toutes et tous dans des institutions universitaires et de recherche principalement en Afrique mais également au Québec.
► Une douzaine de collègues qui sont en poste dans des institutions scientifiques en Afrique et ont participé aux travaux du GIERSA, notamment lors de différents séjours de recherche au Québec depuis 2008 et qui ont accepté de poursuivre leurs collaborations avec notre équipe:
Fatou Binetou DIAL (Doctorat, Paris-Nanterre, 2006) à l’Institut fondamental d’Afrique noire/Université Cheikh Anta Diop (UCAD/IFAN) à Dakar.
Bilampoa Gnoumou THIOMBIANO (Ph.D, U. Montréal, 2009) à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou.
Mahaman TIDJANOU ALOU (Doctorat, U. Bordeaux, 1992), science politique à l'Université Abdou Moumouni de Niamey.
Ndiouga BENGA (Doctorat en histoire, Paris VII Diderot, 1995), au Département d’histoire (UCAD-Sénégal).
Adolphe KPATCHAVI (Ph.D, U. Fribourg, 1999) à l'Institut régional de santé publique de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
Ribio Nzeza Bunketi BUSE (Doctorat à l’Université Catholique du Congo, 2016) à la Faculté des Communications Sociales de l’Université Catholique du Congo à Kinshasa.
Mamadou DIME (Ph.D. U. Montréal, 2005) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal et directeur du Département de sociologie où il dirige le laboratoire "Jeunesses et dynamiques sociales au Sénégal".
Jean-François KOBIANE (Ph.D. U.C. de Louvain, 2002), directeur de l’ISSP, Université de Ouagadougou.
Mathias SAVADOGO (Doctorat, Université Aix-Marseille, 1998), au Département d’histoire, Université Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire.
Ludovic KIBORA (Doctorat Paris Diderot, 1997), chercheur au CNRST à Ouagadougou.
►Nos plus récents docteur-e-s qui ont obtenu leurs Ph.D au Québec sous la direction de l’un des membres du GIERSA et qui sont en poste dans des universités africaines, s’ajoutent à nos collaboratrices et collaborateurs:
Ousmane KONÉ (Ph.D, U. Montréal, 2015), de l’Université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako (Mali).
Ayemi LAWANI (Ph.D, Université de Montréal, 2015), est enseignant-chercheur, responsable de la formation en planification et suivi-évaluation des programmes de développement local, Université de Kara, TOGO
►Cinq autres jeunes enseignants-chercheurs d’Afrique, qui ont participé à nos ateliers-colloques par le passé, se joignent à l’équipe pour 2019-2023:
Nathalie SAWADOGO (Ph.D. U.C. de Louvain, 2013), nouvellement recrutée à l’ISSP de l’Université de Ouagadougou.
Sadio Ba GNING (Doctorat Sociologie, Université d’Amien, 2010), du département de sociologie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal.
Kadidiatou Ali GAZIBO (Doctorat en relations internationales, La Sorbonne, 2012) à l’Université de Tahoua (Niger). à l’Université de Tahoua (Niger).
Guillaume MOUMOUNI (Doctorat d’Etat en Relations internationales, U. de Pékin, 2009), de l'Université d'Abomey-Calavi, membre du PRAME.
Abou-Bakari IMOROU (Doctorat en Ethnologie et anthropologie sociale, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 2006), de l'Université d'Abomey-Calavi, coordonnateur du LASDEL.
► Enfin, depuis 2019, le GIERSA compte parmi la liste de ses collaborateurs des professeures et professeurs recrutés récemment dans les universités québécoises et qui, comme les membres du GIERSA, font de l’Afrique leur terrain d’étude privilégié, comme l’illustrent leurs publications, leurs subventions et leurs réseaux de collaborateurs scientifiques:
Abdoulaye ANNE (Doctorat en sciences humaines appliquées, Univerité de Montréal, 2013), Professeur agrégé, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval
Vissého ADJIWANOU (Doctorat en démographie, Université de Montréal, 2013), Professeur au Département de sociologie, Université du Québec à Montréal