Collaboratrices et collaborateurs 2019-2023

Au noyau formé par les six membres réguliers du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines s’ajoutent plus d’une vingtaine de membres collaborateurs et collaboratrices qui œuvrent toutes et tous dans des institutions universitaires et de recherche principalement en Afrique mais également au Québec.

► Une douzaine de collègues qui sont en poste dans des institutions scientifiques en Afrique et ont participé aux travaux du GIERSA, notamment lors de différents séjours de recherche au Québec depuis 2008 et qui ont accepté de poursuivre leurs collaborations avec notre équipe:

Fatou Binetou DIAL (Doctorat, Paris-Nanterre, 2006) à l’Institut fondamental d’Afrique noire/Université Cheikh Anta Diop (UCAD/IFAN) à Dakar.

Site web

Bilampoa Gnoumou THIOMBIANO (Ph.D, U. Montréal, 2009) à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou.

Site web

Mahaman TIDJANOU ALOU (Doctorat, U. Bordeaux, 1992), science politique à l'Université Abdou Moumouni de Niamey.

Site web

Pascal KAPAGAMA (PhD. U. Laval, 2006) de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Kinshasa.

Site WEB

Ndiouga BENGA (Doctorat en histoire, Paris VII Diderot, 1995), au Département d’histoire (UCAD-Sénégal).

Site WEB

Adolphe KPATCHAVI (Ph.D, U. Fribourg, 1999) à l'Institut régional de santé publique de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.

Site web

Ribio Nzeza Bunketi BUSE (Doctorat à l’Université Catholique du Congo, 2016) à la Faculté des Communications Sociales de l’Université Catholique du Congo à Kinshasa.

Site web

Mamadou DIME (Ph.D. U. Montréal, 2005) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal et directeur du Département de sociologie où il dirige le laboratoire "Jeunesses et dynamiques sociales au Sénégal".

Site web

Jean-François KOBIANE (Ph.D. U.C. de Louvain, 2002), directeur de l’ISSP, Université de Ouagadougou.

Site web

Mathias SAVADOGO (Doctorat, Université Aix-Marseille, 1998), au Département d’histoire, Université Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire.

Site web

Ludovic KIBORA (Doctorat Paris Diderot, 1997), chercheur au CNRST à Ouagadougou.

Site web

►Nos plus récents docteur-e-s qui ont obtenu leurs Ph.D au Québec sous la direction de l’un des membres du GIERSA et qui sont en poste dans des universités africaines,  s’ajoutent à nos collaboratrices et collaborateurs:

Ousmane KONÉ (Ph.D, U. Montréal, 2015), de l’Université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako (Mali).

Site web

Ayemi LAWANI (Ph.D, Université de Montréal, 2015), est enseignant-chercheur, responsable de la formation en planification et suivi-évaluation des programmes de développement local, Université de Kara, TOGO

Site web

Judicaël ALLADATIN (Ph.D, U. Laval, 2014), est enseignant-chercheur à l’Université de Parakou (Bénin).

Site web

►Cinq autres jeunes enseignants-chercheurs d’Afrique, qui ont participé à nos ateliers-colloques par le passé, se joignent à l’équipe pour 2019-2023:

Nathalie SAWADOGO (Ph.D. U.C. de Louvain, 2013), nouvellement recrutée à l’ISSP de l’Université de Ouagadougou.

Site web

Sadio Ba GNING (Doctorat Sociologie, Université d’Amien, 2010), du département de sociologie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal.

Site web

Kadidiatou Ali GAZIBO (Doctorat en relations internationales, La Sorbonne, 2012) à l’Université de Tahoua (Niger). à l’Université de Tahoua (Niger).

Site web

Guillaume MOUMOUNI (Doctorat d’Etat en Relations internationales, U. de Pékin, 2009), de l'Université d'Abomey-Calavi, membre du PRAME.

Site web

Abou-Bakari IMOROU (Doctorat en Ethnologie et anthropologie sociale, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 2006), de l'Université d'Abomey-Calavi, coordonnateur du LASDEL.

Site web

► Enfin, depuis 2019, le GIERSA compte parmi la liste de ses collaborateurs des professeures et professeurs recrutés récemment dans les universités québécoises et qui, comme les membres du GIERSA, font de l’Afrique leur terrain d’étude privilégié, comme l’illustrent leurs publications, leurs subventions et leurs réseaux de collaborateurs scientifiques:

Abdoulaye ANNE (Doctorat en sciences humaines appliquées, Univerité de Montréal, 2013), Professeur agrégé, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval

Site web

Vissého ADJIWANOU (Doctorat en démographie, Université de Montréal, 2013), Professeur au Département de sociologie, Université du Québec à Montréal